Mois de l’Histoire des Noirs 2020 Rimouski-Neigette

Rimouski, 28 janvier 2020 – Accueil et Intégration BSL lancera sa programmation du Mois de l’Histoire des Noir.e.s 2020 de Rimouski-Neigette, lors d’un 5 à 7 éducatif et poétique au Baromètre (université du Québec à Rimouski), qui aura pour thème « Haïti la digne, la libre », ce vendredi 31 janvier. L’organisme et son comité organisateur invitent la population rimouskoise à venir découvrir des poètes, penseurs et musiciens haïtiens, ainsi que la programmation qui se déroulera tout le mois de février.

Un mois de célébration et sensibilisation au sein d’une ville en transformation

Le projet du Mois de l’Histoire des Noir.e.s est de souligner la contribution historique des communautés afro-descendantes à la construction des sociétés québécoises et canadiennes. À cette occasion, plusieurs activités sont organisées chaque année durant tout le mois de février pour célébrer, penser ensemble, se rencontrer et se redécouvrir en tant que ville multiculturelle et ouverte.

Sensibiliser la population sur les richesses culturelles présente dans notre région, sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour construire un monde commun et pour faciliter le vivre ensemble, fait partir du mandat d’AIBSL et l’organisme travaille quotidiennement en ce sens.

 

Pour AIBSL et pour les organisateurs du MHN Rimouski-Neigette, il est important que l’histoire et les cultures des différentes communautés afro-descendantes soient exposées par les personnes concernées, afin de se défaire des préjugés et de décoloniser notre regard sur la culture et la connaissance en général. C’est donc dans cet esprit que ce mois de février a été pensé et organisé.

Le fruit d’un effort commun

L’organisme coordonne depuis 2004 le Mois de l’Histoire des Noirs à Rimouski et peut compter sur l’engagement de nombreux partenaires pour offrir une grande variété d’activités à la population. L’année dernière, un grand pas a été franchi dans l’histoire du MHN à Rimouski en réunissant une dizaine d’acteurs autour du MHN 2019. Depuis, la participation ne cesse de grandir.

Cette année, les milieux organisateurs du MHN Rimouski-Neigette en partenariat avec AIBSL sont :

  • Le centre de formation Rimouski-Neigette
  • Le Cégep de Rimouski
  • La Débrouille
  • L’Institut Maritime du Québec
  • Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES)
  • Le Comité d’action international CIBLES-UQAR
  • La Maison des Familles de Rimouski
  • Les services aux étudiants de l’UQAR
  • Des membres du corps professoral et des étudiants du module de psychosociologie à l’UQAR

Note : Cette année, pour une première fois, les acteurs en immigration des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent se sont prêté mains fortes à l’invitation du Cabaret de la diversité, pour travailler de concert et, ensemble se doter d’une programmation régionale conjointe soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs sur le thème régional : « Des histoires qui se rencontrent ». AIBSL n’organise que les activités ayant lieu à Rimouski-Neigette.