Bénévolat

BÉNÉVOLAT

Les bénévoles,

le cœur d’AIBSL

Les bénévoles sont une composante essentielle de notre organisation. L’appui, l’engagement et le dévouement de nos bénévoles contribuent fortement à mener à bien notre mission.

Vous souhaitez vivre des expériences humaines, enrichissantes en découvrant la richesse d’autres cultures ? Joignez-vous à notre équipe de bénévoles.

Je souhaite devenir bénévole !

Communiquez directement avec la responsable du bénévolat à AIBSL pour devenir bénévole ou obtenir plus d’informations

Types d’activités faites paR les bénévoles

Le rôle d’un bénévole peut prendre différentes formes selon vos intérêts, vos forces et vos disponibilités.

Aide lors d’événements ponctuels

Transport et accompagnement

Aide générale

Interprétariat

Le collectif Trait-D’union d’AIBSL

AIBSL et le Collectif Trait-d’Union entretiennent une collaboration privilégiée afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants.

Une équipe autour d’une famille

Le Collectif Trait-d’Union est un groupe de citoyens bénévoles agissant pour et avec les réfugiés soutenus par l’état. Né en novembre 2018, le collectif rassemble des bénévoles impliqués et soucieux d’offrir un environnement citoyen accueillant et bienveillant. Les membres du collectif sont animés par un même désir : s’ouvrir à l’interculturalité et faire de Rimouski une vraie terre d’accueil pour les réfugiés.

L’essence du Collectif réside dans sa faculté à être un trait d’union entre les nouveaux arrivants et la communauté rimouskoise. En soutien aux intervenants d’AIBSL, ils offrent un accompagnement de qualité dans les nombreuses démarches administratives ou dans diverses situations de tous les jours. De plus, ils développent des activités et des projets visant à briser l’isolement, par le partage et la mise en valeur de la culture d’origine ainsi que par l’aide au décodage et à l’appropriation des codes sociaux et des coutumes rimouskois, dans le souci d’une meilleure inclusion. soutenus

Exemples d’actions du CTU

  • Un accueil et un accompagnement citoyens 
  • Aide à l’installation dans les logements, trajets à la friperie, recherche et livraison de meubles, aide à la première épicerie
  • À l’école, collaboration avec l’enseignante de la classe d’accueil 
  • Des ateliers de cuisine 
  • Activités festives comme le Noël et le Nouvel An des immigrants
  • Activités interculturelles au marché public 
  • Réalisation de projets avec la ville de Rimouski et la SOPER : Sécurité en vélo, Projet Jardin, Projet Camps de jours