Le 20 juin de chaque année on célèbre la Journée mondiale des réfugiés instituée depuis 2001 par l’Assemblée Générale des Nations Unies

Cette journée est l’occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les personnes réfugiées et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.   

Cette année, sous le thème « Le droit de demander l’asile. Chacun. Partout. Tout le temps. Toute personne a droit à la sécurité », Accueil et Intégration BSL a voulu participer à cette journée internationale avec une programmation riche et qui a pour objectif de sensibiliser notre ville d’accueil.

« Chacun – Les personnes contraintes de fuir doivent être prises en charge dans la dignité. Toute personne peut accéder à la protection internationale, indépendamment de qui il/elle est ou de sa croyance. C’est non-négociable : la quête de sécurité est un droit humain. 

 

Partout – D’où qu’elles viennent, les personnes déracinées doivent être accueillies. Les réfugiés sont originaires de nombreux pays à travers le monde. Pour se mettre à l’abri du danger, ils peuvent prendre l’avion ou le bateau, voire voyager à pied. Ce qui reste universel, c’est le droit de rechercher la sécurité. 

 

Tout le temps – Dès que des personnes sont contraintes de fuir, elles ont le droit de bénéficier de la protection internationale. Quels que soient les risques pour sa vie – la guerre, les violences, la persécution – toute personne a le droit d’être protégée. Toute personne a le droit de vivre dans la sécurité. » 

 

CITATION : 

https://www.unhcr.org/fr/journee-mondiale-du-refugie.html 

Liens vers notre programmation

« Heure du conte » sur le thème des réfugiés, en collaboration avec la bibliothèque Lisette-Morin.

Long métrage documentaire « Je pleure dans ma tête » d’Hélène Magny

Formulaire d’inscription – Expérience de simulation « Un voyage en exil » pour sensibiliser les participants au parcours migratoire des personnes réfugiées