Le projet PASSER'ELLES - Des femmes qui ont beaucoup à apprendre et à partager

Projet PASSER'ELLES | Ajouter un commentaire

Huit femmes immigrantes bénéficient actuellement des services de PASSER'ELLES, un nouveau projet d’Accueil et intégration BSL, dans le but d'informer et d'outiller les femmes nouvellement arrivées à Rimouski.

Accueil et intégration BSL a obtenu du financement pour réaliser ce projet dans le cadre du nouveau programme « Action Diversité » du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. PASSER'ELLES vise à briser l'isolement chez les femmes immigrantes et réfugiées, tout en leur faisant connaître leur nouveau milieu de vie.

Mochira Atallah, coordonnatrice de ce projet, mentionne que l’objectif est d'accompagner les femmes immigrantes ou réfugiées dans leur processus d’intégration en région en leur offrant un service complet en éducation citoyenne et en intervention psychosociale. «Durant une période de 14 semaines, nous leur donnons une formation afin de renforcer leur confiance, leur sens du leadership, leur estime de soi et de les outiller dans le domaine des relations humaines. Par ailleurs, nous veillons à ce que l'aide apportée corresponde aux besoins de chacune». Les femmes qui participent au projet apprennent aussi à connaître les organismes du milieu, par exemple, le Centre-femmes, le CALACS, le Carrefour Jeunesse-emploi, etc. Elles ont aussi des cours d'éducation citoyenne qui les renseignent, notamment, sur l'histoire et la politique québécoise, la langue et les expressions, le fonctionnement du système de santé, etc. Finalement, dans un volet «loisirs», nous organisons des sorties, par exemple, une visite de la ville, du Musée, de l’Océanic... »

Le programme PASSER'ELLES comprend 200 heures de formation. Les participantes tissent également des liens entre elles et s'entraident. Actuellement, les huit participantes proviennent de Chine, du Mexique, de Colombie, de Russie, d'Ukraine et d'Israël. Elles sont venues à Rimouski pour suivre leur conjoint ou poursuivre leurs études, commencer une nouvelle vie. Quelques-unes ont déjà trouvé un emploi. En arrivant, la première barrière qu'elles rencontrent est celle de la langue. Mais elles constatent aussi, chez certaines personnes, de la réticence à entrer en communication avec elles. « Nous avons donné le nom de PASSER'ELLES à notre nouveau service, parce que la communication doit aller dans les deux sens. Les gens d'ici ont aussi beaucoup à apprendre de ces femmes immigrantes », ajoutent Mochira et sa mère, Maha qui sont originaires d'Égypte et à Rimouski depuis 29 ans.

Le 1er décembre, les huit participantes présenteront un spectacle au Paradis, à Rimouski, auquel toute la population est conviée. Elles parleront des expériences vécues dans leur pays d'accueil et partageront leurs talents, une période de questions sera aussi allouée.

Accueil et intégration BSL ouvrira une nouvelle session de formation en janvier, avec d'autres femmes immigrantes. Information: agentaibsl@uqar.qc.ca ou le 723-1986 poste 1595 auprès de madame Fozi, directrice de l’organisme.

Ajouter un commentaire

Commentaires fermés pour cet article.

À propos d’AIBSL

Accueil et Intégration B.S.L est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de faciliter l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et de promouvoir l’immigration dans la région. En savoir davantage...

Calendrier

  • 19 et 20 août 2017 - 18e Festival Interculturel de Rimouski
  • 21 mars 2017 - Soirée-Spectacle "Ouverture sur le monde"
  • Février 2017 - Mois de l'Histoire des Noirs 2017
  • 7 au 13 novembre 2016 - Semaine québéboise des rencontres interculturelles 2016
  • 19 au 21 août 2016 - Festival interculturel de Rimouski 2016
  • Consulter l’ensemble des dates