Ateliers et formations

Ateliers et formations

À propos d’Objectif Intégration

Accueil et Intégration BSL est fier d’offrir les sessions Objectif Intégration en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Objectif Intégration vise à préparer les immigrants aux enjeux qu’ils peuvent rencontrer dans leur intégration au Québec et au monde du travail. La session d’une durée de 24 heures privilégie une approche basée sur l’alternance entre des exposés, des discussions, des mises en situation et des études de cas.

Les objectifs

  • Une introduction à l’histoire et aux cultures du Québec
  • Comprendre les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises et la façon dont elles se manifestent au quotidien.
  • Comment faciliter son adaptation et son intégration au sein de la société québécoise
  • Découvrir les particularités culturelles et le cadre légal du marché du travail québécois.

Participation

Quand et combien de temps ? Chaque session dure 24 heures au total, réparties en journées ou en soirées. De janvier à juin 2021, un total de cinq sessions sont offertes par AIBSL à Rimouski. Nous respecterons toujours les règles sanitaires émises par la Santé publique. 

Pour qui ? Cette formation est une étape importante dans les démarches d’immigration économique pour l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et pour toute personne voulant en apprendre davantage sur le Québec. Une attestation de participation et d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises sera remise à toute personne immigrante qui aura participé à une session complète d’Objectif Intégration

Les participants qui suivent la session Objectif Intégration en totalité peuvent recevoir une allocation de participation de 188 $ si elles y sont admissibles. Plus de détails sur le site du ministère en cliquant ici.

NOUVEAU : Session de MARS 2021 offerte en ligne !

INSCRIPTION

Intéressé.e ? Nous vous invitons à vous inscrire à la session qui vous convient via le formulaire suivant.

Pour davantage d’informations sur Objectif Intégration à Rimouski, veuillez communiquer directement avec Colette Schoonbroodt, responsable des sessions, à l’adresse colette@aibsl.org

À PROPOS D’ESPACE PARENTS

Depuis décembre 2020, AIBSL offre les ateliers Espace Parents. Comme son nom l’indique, ces ateliers sont des espaces qui permettent aux parents d’échanger sur les véritables défis que représente le fait d’être parent en contexte d’immigration. Ils s’adressent aux personnes récemment arrivées, mais tous les parents immigrants peuvent en bénéficier.

Ces ateliers répondent aux besoins de parents sans difficulté particulière. Ils visent à accompagner les personnes immigrantes dans l’exercice de leur rôle parental et à renforcer leurs capacités d’adaptation afin qu’ils puissent soutenir pleinement leurs enfants.

Il s’agit de 3 modules de 3 ateliers chacun, soit 9 séances au total. On aborde par exemple les thèmes suivants : notre vie de famille au Québec; mes défis en tant que parent; les difficultés parentales; les réseaux de soutien de notre famille; les besoins de mon enfant, mon enfant et son identité; des manières efficaces pour encadrer mon enfant, etc…

PARTICIPATION

Les petits groupes de participants sont accueillis par deux formateurs dans une salle privée conviviale. Afin de respecter la dynamique du groupe, d’encourager la solidarité, de favoriser la profondeur des échanges et des apprentissages, le respect et la confidentialité, nous accueillons 6 à 10 personnes par cohorte. Du café et des collations vous seront offerts sur place.

N.B : Il s’agit des espaces pour les parents uniquement. Cependant, nous offrons une halte- garderie pour les enfants, à bas âge qui ne peuvent pas rester seuls à la maison. Ces enfants seront accueillis et encadrés par de généreux bénévoles.

Ces ateliers vous intéressent ? Élisabeth et Colette, animatrices, se feront le plaisir de répondre à toutes vos questions : elisabeth@aibsl.org ou colette@aibsl.org

À PROPOS DE RESTER CONNECTÉS

C’est une série de rencontres virtuelles thématiques en petit groupe, un mercredi sur deux. Organisée par Lamine Gueye, animateur, intervenantet responsable du jumelage et par Élisabeth Gingras, intervenante à l’accueil, cette série d’échanges vise à créer un pont entre les réalités diverses des Rimouskoises et Rimouskois d’origine et d’adoption dans le but de mettre en commun ce qui nous unit, mais aussi ce qui nous distingue à travers nos cultures.
 
Rencontres virtuelles ouvertes aux Rimouskoises et Rimouskois et à la population immigrante en temps de pandémie
Nous voulons créer un espace d’échange interculturel en cette période qui n’est pas propice aux rencontres spontanées. C’est une occasion de se relier et d’échanger sur des thèmes qui contribuent au mieux vivre ensemble et à la participation active de chacun d’entre nous à notre société. – Lamine Gueye

Participation

Les participants seront invités à partager et à écouter des anecdotes et des expériences de vie autour de thèmes tels que la relation et la communication interculturelle, et la notion de temps du nord au sud, visant ainsi une prise de conscience de l’existence de divers codes culturels, ainsi qu’à surmonter nos idées préconçues. L’objectif sera de favoriser des discussions mettant en valeur le partage de la richesse des expériences qui se trouvent autour de nous.
Ainsi, nous espérons que l’ouverture à l’autre aujourd’hui se transformera en amitié de demain.

INSCRIPTION

Intéressé.e ? Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire suivant, ce qui vous donnera accès au lien Zoom de l’événement :